Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
b&wblog
25 janvier 2007

une chambre à soi...

bubus_dans_la_brume


les bubus sont creux. peut-être ne le saviez-vous pas.
ils sont des cachettes secrètes où mettre ce que l'on veut soustraire au regard des autres.
parfois, je me glisserai bien dans l'un d'eux...
pour ne pas être vue/visible, pour être seule.

je me souviens enfant avoir toujours choisi les chambres les plus petites, les petits coins à l'abri des yeux indiscrets, dans l'appartement de mes parents, dans les maisons de vacances. avoir toujours cherché des endroits où être moi, de moi à moi : des cahiers, des sacs dans lesquels emporter ce qui me définit, le dessus d'une armoire où ne pas être atteinte par mes frères et soeur encore trop petits pour grimper. pour rassembler ma vie, pour assembler ma vie, la contenir, lui donner du sens, la diriger, la maîtriser.
un petit endroit à moi plutôt qu'un grand espace à partager.

me rendre inaccessible. parfois.
j'ai besoin d'être seule. ma vie intérieure prend tant de place que sans espace intime, je suis incapable d'"être avec".

connaissez-vous ce merveilleux livre de virginia woolf, une chambre à soi? une femme a besoin d'une chambre à elle et d'une petite rente pour vivre libre et s'épanouir. pour être une femme... à chacune de trouver quel sera cet endroit, quelle sera la ressource...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La lecture de ce livre a été rès importante pour moi, vers l'âge de 20 ans, quand j'étais un peu perdue entre mes déceptions de jeune adulte et mes vélléités d'étudiante active ...<br /> Rien que de lire ton billet, et j'ai envie d'aller le feuilleter ...
L
"C'est drole" j'ai acheté ce livre cette été car son titre me parlé, je ne l'ai pas encore lu, mais tu me donne envie de le retrouver.j'entends tt tes mots et reviendrais vite ;<br /> à bientôt.
L
"C'est drole" j'ai acheté ce livre cette été car son titre me parlé, je ne l'ai pas encore lu, mais tu me donne envie de le retrouver.j'entends tt tes mots et reviendrais vite ;<br /> à bientôt.
E
oui c'est vrai que tu donnes envie de lire ce roman. et ce qui me frappe, c'est ton besoin de solitude et d'intimité profondément ancré en toi depuis toujours et la vie de famille intense que tu as malgré tout choisi, ça me plait et ce nouveau blog me plait, bref tu me plais.
M
J'ai bien envie de lire ce Virginia Woolf ...
b&wblog
Publicité
Archives
Publicité