Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
b&wblog
19 janvier 2007

trois questions

(seulement trois?)

2878333268

les trois questions- jon j. muth - albums circonflexe
photo : amazon


hier soir j'ai lu ce livre aux deux grands.
un album pour enfants que j'avais acheté pour moi. et que j'avais envie de partager avec eux.
nikolaï se pose des questions. existentielles, comme tous les enfants.
quel est le meilleur moment pour agir?
quelle est la personne la plus importante?
quelle est la meilleure chose à faire?
après consultation de ses amis et expérimentation de la vie, il se rend compte que le meilleur moment pour agir est celui que l'on vit ici et maintenant, que la personne la plus importante est celle qui est en notre présence (et soi-même si l'on est seul), et que la meilleure chose à faire est de faire du bien ou de se faire du bien. prendre soin.

ce livre, tiré d'un conte de léon tolstoï, lui-même tiré du livre d'un maître zen vietnamien, me parle beaucoup.
je passe mon temps à faire des plans sur la comète, à plannifier mon avenir, à désigner des priorités de vie.
une de mes expressions favorites est "j'ai hâte!", comme si mon esprit était toujours projeté dans le futur, incapable que je suis de voir ce que le présent me donne.

je vous écris ce matin de ma cuisine. les légumes pour la soupe de ce soir sont étalés devant moi, sur la planche de bois. carottes, oignons, navets, courgettes... chacun sa couleur et sa forme. plus ou moins lourd dans la main.
ils sont mon instant présent. je ne vais quand même pas le laisser filer!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ce bouquin !
C
C'est fou comme, à lire ces quelques lignes, je suis rassurée...Mêmes interrogations, les doutes de la trentaines, tout ça.... Je n'ai pas encore de réponses,(c'est même plutôt l'inverse ;-(( )mais à te lire, je me dis qu'il y des réponses à trouver, des chemins à prendre...<br /> J'aime l'assurance que tu as à écrire qui tu es.<br /> Merci, vraiment et continue...
M
cueillons dès aujourd'hui les légumes de la vie !
P
il doit y avoir une onde du même genre chez moi ce matin ..je me disais la même chose ...positive!!!allez zou en route !!!ne pas travailler à l'extérieur à du posititif mais le revers de la médaille est parfois très lourd et difficile à asumer et ce matin en me levant ...j'avais et ai toujours plein de courage ...pourvu que ça dure !!! je suis venue prnedre la tendance dans ta petite garçonnière ...merci pour cette jolie référence bouquin ...il y aura presqu'un an que j'ai mis les pieds dans la bloggosphère et purée quelle bonne idée j'ai eu ! et pour ces petites lignes que tu écris ...ça me donne tellement de courage merci infiniment ! j'suis bavarde hein ..bonne journée!
b&wblog
Publicité
Archives
Publicité